La contamination involontaire dans l’agriculture BIO

Rédigé par TÜV NORD Integra | 22 déc. 2017 09:52:21

La dérive est une cause fréquente de contamination au début de la chaîne, et ce tant pour les pesticides que pour les engrais, qui se retrouvent involontairement sur la parcelle du cultivateur biologique à cause d’une application négligente de pesticides ou d'engrais sur une parcelle voisine d’un cultivateur non biologique. En tant que cultivateur biologique, vous êtes pourtant censé prendre des mesures de précaution afin d'éviter la contamination, par exemple l'aménagement de bandes tampons (haies, jachères...) dans la mesure où votre parcelle s'y prête. Il va de soi que de bons accords sont prioritaires et on espère que de bonnes relations respectueuses avec votre voisin sont possible.

Une contamination involontaire peut aussi être causée par l'utilisation ou l'échange de machines ou de matériel qui sont également utilisés dans des entreprises non biologiques, comme des semoirs et des machines de récolte, des pulvérisateurs, des cageots et des caisses. Même s'il s'agit ici de machines et de matériel qui ne sont pas votre propriété, il relève toujours de votre responsabilité en tant que cultivateur biologique que ceux-ci soient nettoyés avant leur utilisation sur vos cultures biologiques, afin qu'il ne puisse pas y avoir de résidus de produits interdits (désinfection des semences, engrais, pesticides) qui se retrouvent sur vos terres ou cultures.

Une dernière contamination plus fréquente dans l'agriculture concerne la pollution de l'environnement ou la pollution historique. Songez par exemple à un résidu de DDT dans certaines cultures comme les cucurbitacées.

Avis de TÜV NORD INTEGRA :

  • Cherchez la cause lors de chaque contamination. Ce n'est que si la source est connue que des mesures de précaution appropriées peuvent être prises ou que l'on peut en tenir compte dans le choix des cultures.
  • Utilisez des caisses ou cageots spéciaux qui sont uniquement fabriqués bio, et ce en particulier pour les caisses en bois (le bois est poreux et peut ainsi transférer des contaminants sur votre produit bio).
  • En cas de problèmes causés par une contamination par des tiers, il est préférable d'avertir votre compagnie d'assurances, afin que les frais puissent être répercutés sur le responsable en cas de sinistre.
  • Avertissez toujours votre organisme de contrôle lors de chaque contamination (obligation légale).